Astuces et pédagogie

Astuces et pédagogie

Published on: 23. 9. 2020 Author: Kim K.

Je voudrais vous faire part de quelques astuces que j’ai concoctées pendant mes 4 années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des langues.


Un excellent niveau de langue ne fait pas forcément un bon prof. il faudrait avoir des qualités réelles en matière de pédagogie : patience, compréhension, écoute, empathie... En plus d'être pédagogue.


Structure de la leçon

En général l'élève n’est pas capable de mémoriser plusieurs cours de grammaire. Un nombre élevé de nouvelles règles peuvent même le rendre confus ou même lui faire perdre confiance en soi, alors qu’il n’y a aucune raison car le cerveau humain est fait ainsi.

C’est pour cela que je donne généralement des cours de 60 minutes que je divise en 50 et 10 minutes. Je consacre les 50 premières minutes à alterner entre grammaire, exercices et conversation. Je préfère également me concentrer sur un chapitre par leçon, faire des exercices associés et en discuter avec une brève révision à la fin.

J’ai ainsi remarqué l’importance de réviser à la fin de la séance, pendant les 10 dernières minutes. La révision permet de faire un récap sur la séance et de préparer l'élève à la révision à la maison.

Les exercices à faire à la maison ont toujours été une bonne option pour pousser les élèves à réviser leurs leçons. Aussi l'élève va avoir tendance à plus se concentrer et à assimiler qu'en lisant simplement son cour.  


Supports de cours :

Noyer l'élève de supports de cours, de manuels et de plusieurs sources d’apprentissage, fera en sorte qu’il finisse par ne rien réviser. Je préfère opter pour quelques fiches ou manuels précis pour lui faciliter l’apprentissage.

En outre, les cours doivent être personnalisés selon l'individu. D’une part selon leurs niveaux (A1/A2/…. C2) et d’autre part, selon leur spécialité, leur domaine d’activités (élèves, cadres, hommes d’affaires, entrepreneurs,…), leur âge, et l’objectif de la formation pour chacun (amélioration du niveau, affaires, tourisme, études,…)


Ton, diction et articulation :

Personnellement je me rappelle encore des voix de certains profs qui m'ont enseigné et je me rappelle de la façon avec laquelle ils commençaient ou finissaient leurs phrases. La façon peut être rigolote ou juste particulière. Mais celle-ci reste dans la mémoire de l'élève et l’accompagne pendant ses études et sa carrière.

Le ton et la façon d’articuler sont très importants dans l’apprentissage des langues. Le fait d’avoir une façon particulière de parler propre à chaque prof et aussi importante chez l’apprenant.


Enfin,

Tout ce que je viens d'écrire est très général certes, mais il est important de s’adapter à l’apprenant et à son objectif personnel et répondre à la demande de chacun. Certains souhaitent se concentrer sur la grammaire pour la préparation à un examen, d’autres préfèrent seulement discuter et pratiquer la conversation orale au cours de la séance.

En plus d’une bonne méthode d’enseignement, de bons cours, de bonnes astuces, le plus important est d’accompagner l’élève, de l’encourager, de l'emmener à travailler chez soi, lui donner des conseils, lui montrer que vous croyez en lui et être présent à ses côtés.